TFP Agent de Sécurité Cynophile

Durée de la formation

322h soit 46 jours (examen final compris)

Pré-requis

Etre titulaire du TFP APS et avoir son SST à jour. Etre majeur + avoir le permis de conduire. Avoir un chien adéquat : testé avant l'entrée en formation, âgé de 15 mois minimum le jour de l'examen, passeport vaccinal à jour et identifié à votre nom,

Objectif

Acquérir les connaissances théoriques et pratiques pour une parfaite compréhension et maitrise de son chien (sociabilité et obéissance). Comprendre et appliquer les règles d’hygiène, d’entretien, d’habitat, d’alimentation et de soins du chien. Acquérir les connaissances et la maitrise du chien dans le cadre de la légitime défense. Acquérir les compétences de l’interprétation, de l’intervention et l’utilisation optimale des qualités de son chien dans le respect du cadre professionnel et réglementaire.

Nombres de stagiaires par session

4 à 10 stagiaires

Public visé

  • Toute personne souhaitant exercer dans les métiers de la Sécurité Privée en tant qu’Agent de Sécurité Cynophile
  • Formation accessible aux personnes en situation de handicap (Contactez-nous pour connaître les possibilités d’adaptation)

Programme

Module juridique - 35h
Législation et réglementations cynophiles Connaissances générales du chien - 35h : 
  • L'hygiène, l'habitat et l'entretien du chien 
  • Les principales maladies, la vaccination 
  • La psychologie canine
La morphologie et l’anatomie Obéissance et sociabilité du chien - 54h dont 42h de mise en pratique 
  • Les techniques d’obéissance 
  • L’adaptabilité du chien envers son environnement
Les techniques du binôme maître-chien Maîtrise du chien dans le cadre de la légitime défense - 92h dont 78h de mise en pratique (21h de nuit) 
  • L’opportunité d’une défense avec ou sans muselière en fonction de la situation donnée 
  • Faire intervenir le chien avec ou sans muselière (défense du maître) dans le cadre de la légitime défense
  • Une action mordante
Détection de personnes et d'objets pouvant porter préjudice à la sécurité des biens et des personnes - 99h dont 86h de pratiques (28h de nuit)
  • Comprendre et utiliser de manière optimale les qualités naturelles du chien (détection olfactive, aérienne, au sol et souterraine, visuelle et auditive, pistage)
  • Observer et interpréter les réactions du chien durant un cheminement de ronde
  • Maîtriser le chien dans le cadre de la détection et recherche

Niveau de sortie

CAP, BEP

Financement possible

Possibilité de prise en charge du coût de la formation selon la situation du futur stagiaire (entreprise, pôle emploi, conseil régional, etc)

Modalités d'évaluation

La formation est validée par un examen final regroupant une épreuve théorique informatisée et une épreuve pratique. Le titre est alors valable 5 ans.

Modalités et délai d'accès

72 heures si l’ensemble des documents est conforme aux attentes demandées pour intégrer une formation initiale ASC ou 1 mois si aucune démarche n’a été faite.

Méthode mobilisée

Livret d’accueil / PC sécurité / Support de cours théorique ASC / Mises en situation et exercices pratiques/ Attestation de formation / Matériels de mordant / Terrain et zones d’entrainement... / Boxes d’attente / Salle de cours équipée / Carnet d’entrainement

Vous pouvez consulter le programme de formation ici

Prix de la formation

3850€

Durée de la formation

322h soit 46 jours (examen final compris)

Pré-requis

Etre titulaire du TFP APS et avoir son SST à jour. Etre majeur + avoir le permis de conduire. Avoir un chien adéquat : testé avant l'entrée en formation, âgé de 15 mois minimum le jour de l'examen, passeport vaccinal à jour et identifié à votre nom,

Notre catalogue de formation

DEMANDE DE DEVIS